Depuis plus d’un siècle, ma famille élève des Rouges Flamandes à Saint Sylvestre Cappel, au cœur de la Flandre.
Valoriser ce trésor était une évidence. J’ai voulu en faire des fromages qui racontent mon histoire, celle d’un terroir, d’un savoir-faire, et d’une race préservée avec passion.
Aujourd’hui, chaque fromage porte en lui un peu de notre histoire : celle d’une famille attachée à ses terres, d’une race rare que nous préservons, et d’un savoir-faire fermier que nous faisons vivre avec fierté et authenticité.
Thomas Vaesken, fondateur
La Fromagerie de Flandre fabrique de façon artisanale des fromages à base de lait de vache Rouge Flamande, race locale, historique et
emblématique de notre région,
dans le Nord à Saint-Sylvestre-Cappel (59).
La fromagerie est née du rêve partagé de Thomas Vaesken, fondateur et Pierre Marchica, associé : fabriquer du fromage à forte identité locale, en flandre française et redonner vie à cette race et valoriser son lait.
La Fromagerie de Flandre est née d’une volonté de préserver une race emblématique du nord à faible population : la Rouge Flamande.
3000 vaches aujourd’hui pour plus de 500 000 en 1886.
Seulement une vingtaine d'élevages passionnés se battent pour que ce lait d’exception soit valorisé.
Nos fromages sont issus de lait de rouge flamande.
Cette race adaptée aux prairies humides des Flandres, produit un lait riche, équilibré et d’une grande complexité aromatique : naturellement riche en matière grasse et en protéines, à l’aromatique typique du terroir flamand, grâce à nos vaches qui pâturent une grande partie de l’année, une texture onctueuse, qui donne des fromages généreux, fondants et savoureux.
Notre fromagerie est née d’un rêve partagé : redonner vie à cette race et à son lait. Nos fromages sont issus de lait de rouge flamande.
Cette race adaptée aux prairies humides des Flandres, produit un lait riche, équilibré et d’une grande complexité aromatique : naturellement riche en matière grasse et en protéines, à l’aromatique typique du terroir flamand, grâce à nos vaches qui pâturent une grande partie de l’année, une texture onctueuse, qui donne des fromages généreux, fondants et savoureux.
Nous travaillons avec des éleveurs locaux, payés au juste prix, pour créer des fromages qui racontent notre terroir.
Aux origines de la Fromagerie de Flandre, une conviction : on ne sauve pas une race en parlant d’elle, mais en lui redonnant de la valeur.
La Fromagerie est née de notre volonté de préserver une race emblématique du nord à faible population : la Rouge Flamande (3000 vaches aujourd’hui pour plus de 500 000 en 1886)
L’aventure fromagère commence avec le P’tit Flamand, inspiré du fromage de Bergues, berceau historique de la race. On a ensuite créé le Flamand Rouge, en hommage à la Mimolette, fromage emblématique des paysans flamands du XVIIIᵉ siècle. Le Flamand’Or complète la famille : une création qui marie notre fromage et la bière de flandre, la 3 MONTS, pour une alliance typiquement flamande. Chaque bouchée raconte le caractère du Nord : franc, puissant, vrai
Pierre Marchica, Associé
À la Fromagerie de Flandre, nous sommes profondément engagés envers la qualité et la tradition. Chaque fromage que nous produisons est le fruit d'un travail passionné, réalisé avec du lait de vache Rouge Flamande, une race locale emblématique de notre région.
Nous collaborons étroitement avec des éleveurs locaux qui partagent notre vision de l'agriculture durable et respectueuse de l'environnement. Cela nous permet de garantir des produits authentiques, riches en saveurs et en bienfaits nutritionnels.
Notre passion pour la préservation de cette race est au cœur de notre démarche. En choisissant de travailler exclusivement avec du lait de Rouge Flamande, nous mettons en avant l'authenticité de nos fromages, comme notre célèbre raclette à la bière ou nos fromages médaillés d'Or au Mondial du Fromage 2025.
Nous croyons qu'en valorisant le lait de nos éleveurs locaux, nous contribuons à la richesse du patrimoine fromager flamand et à la satisfaction de nos clients.